Login

Conjoncture septembre 2011 Les produits végétaux tirent l’indice des prix à la production à la baisse

L’indice des prix des animaux soufre du repli des cours des veaux et dans une moindre mesure des oeufs et des volailles. Les couts des moyens de production supportent une nouvelle hausse des engrais et de l’énergie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l’Insee, le prix des céréales décroît en septembre (-1,2 %) tout en se maintenant à un niveau élevé (2 fois celui de 2005). Cette baisse des cours tient notamment à des ventes massives de contrats à terme sur les marchés financiers. En outre, le blé tendre russe est compétitif à l’export, au sein d’une offre mondiale importante.

Le prix des oléagineux augmente (+1,7 %) du fait d’une demande vigoureuse, alimentée par les besoins en huile végétale.

L’indice des prix de septembre ne mentionne pas la chute des prix de pommes de terre d’ouverture de campagne dont l’évolution sera constatée le mois prochain. Sur un an, le prix de la pomme de terre accuse toutefois un retrait sensible (–16,6 %) après avoir augmenté pendant plus d’un an. La production en Europe du Nord-Ouest a été abondante, contrairement à celle de la saison précédente.

Prix des animaux

 


Indice des prix des animaux (© Insee)

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente faiblement en septembre (+0,2 %). Le prix des bovins continue de se redresser du fait de la demande à l’export adressée aux principaux pays producteurs de l’Union Européenne.

Le prix des veaux recule sous l’effet d’une offre excédentaire. Celui des volailles continue de baisser après la hausse notable des trimestres précédents. Le prix des œufs se replie également après une vive hausse au cours des derniers mois.

Energie, engrais et aliments

Le prix des consommations intermédiaires augmente très légèrement en septembre par rapport à août, en raison notamment de la hausse du prix de l’énergie. Les prix des engrais et des aliments pour animaux affichent une hausse sensible sur un an. Celui des investissements est quasi stable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement